Au sein de Vallons de Haute Bretagne Communauté, la gestionnaire s'occupe de l'accueil et l'information des familles, du recueil des documents administratifs, du relevé des compteurs, de l'enregistrement des factures et de la mise en place des actions de sensibilisation. Le suivi sur l'aire d'accueil (entretien, nettoyage, respect du règlement intérieur) nécessite une présence 6 jours sur 7.
Les documents administratifs
A leur arrivée sur l'aire d'accueil, il est demandé aux familles de présenter :
De signer :
Interviennent également, selon les besoins des familles, les travailleurs sociaux du Centre Départemental d'Action Sociale de Guichen. De même, les associations locales telles Solidarité Ici et Là-bas et les Restos du Cœur.
Deux comités de pilotage ont lieu chaque année, regroupant les partenaires locaux et institutionnels qui participent au fonctionnement et au suivi de l'aire d'accueil. Les sujets abordés portent sur les thèmes suivants : l'accueil des familles, le suivi des travaux et réparations envisagés, la scolarisation des enfants, les difficultés que peuvent rencontrer certaines familles (financière, santé, administrative, sociale …) et leurs besoins (alimentaire, vestimentaire, d'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture …). Les membres du comité de pilotage ont également rédigé, à la création de l'aire d'accueil, le "projet social". Il s'agit d'un projet d'accompagnement afin de faciliter l'intégration de la communauté des gens du voyage dans la communauté de communes.
Expliquer à la population le mode de vie des gens du voyage est nécessaire à leur intégration dans la vie locale. Les gestionnaires des aires d'accueil de Guichen, Janzé, Bain de Bretagne, Noyal/seiche et Montauban de Bretagne ont réalisé une exposition itinérante pour permettre aux habitants de connaître les aires d'accueil et les gens du voyage qui y vivent, en particulier ceux qui sont accueillis sur les 5 territoires concernés. Favoriser une meilleure compréhension de part et d'autre, par des discussions et débats sur les préjugés des gadjé à l'égard des gens du voyage et, inversement, sur ceux des gens du voyage à l'égard des sédentaires, est un des objectifs principaux de ce projet.
Les animations réalisées
Carole Chauvois
Tél. : 06 86 25 07 43
du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 10h à 11h
16 bis rue Laënnec
35770 Vern/Seiche
Tél. : 02 23 27 04 35
Fax 02 99 62 18 56
AGV35