Sur les communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté, les structures et modes d'accueil de loisirs pour les jeunes sont gérés à l'année de façons différentes.
Le Clad, Comité local d'animation et de développement, créé en 2002, organise ces accueils sur la commune de Guichen/Pont-Réan. Il s'agit d'une collaboration entre la mairie et l'UFCV Bretagne.
Parmi les autres communes, Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, et Saint-Senoux confient cette mission à l'association Léo Lagrange Ouest.
A Guignen, le centre de loisirs est géré par la fédération Familles Rurales 35 relié par une convention avec la fédération FD35 et la commune de Guignen.
Enfin, pour d'autres communes ces missions sont communautaires. Deux lieux d'accueil "Espace jeunes" avec animateurs sont ouverts à tous à Messac et au Chorus à Maure de Bretagne. Ils sont gérés par Léo Lagrange.
Pour les loisirs et séjours d'été, Vallons de Haute Bretagne Communauté coordonne les moyens humains et financiers et propose un programme d'animation unique pour les jeunes.
Ce dispositif d'accueil est organisé par le Clad UFCV, en lien avec les structures jeunesse Léo Lagrange Ouest, l'Ocas et le Point information jeunesse communautaire.