Vallons de Haute Bretagne Communauté signe une convention avec la Région

Combiner la stratégie régionale (Glaz économie) et les stratégies locales portées par les 59 intercommunalités bretonnes (EPCI - établissements publics de coopération intercommunale) pour une politique publique du développement économique performante : c'est tout l'enjeu des conventions de partenariat économique 2017-2021, que s'apprête à signer la Région avec chaque EPCI.
Publié le jeudi 13 juillet 2017

Objectif

L'objectif de ces conventions est de déployer, en Bretagne, une action publique économique efficace au service de la compétitivité et de l'emploi, adaptée aux spécificités du territoire.

En effet, le territoire breton est maillé de structures intercommunales diverses : métropoles, communautés d'agglomération, communautés de communes... Des organisations locales singulières qui marquent la nécessité d'adapter les réponses pour renforcer l'efficience et la visibilité de l'action publique au service de toutes les entreprises. Ce 12 juillet, Martin Meyrier, Vice-président de la Région Bretagne à l'économie, l'innovation, l'artisanat et aux TPE, est venu signer, avec Philippe Gourronc, Président de l'intercommunalité, la convention de Vallons de Haute-Bretagne Communauté, l'un de ces nouveaux EPCI.

Un partenariat en 3 volets

Au terme de travaux de nombreux d'échanges entre la Région et Vallons de Haute Bretagne Communauté la volonté d'une relation partenariale renforcée a été confirmée.

Elle se matérialise par la signature d'une convention (2017-2021) en faveur du développement économique, construites de plusieurs objectifs :

• stratégique : avec la volonté de poursuivre, dans les 5 prochaines années, la mise en œuvre de ses propres orientations stratégiques, Vallons de Haute Bretagne Communauté a identifié trois enjeux prioritaires : améliorer les conditions d'implantation des entreprises, encourager l'implantation d'entreprises à vocation touristique, développer une politique volontariste d'entreprises à vocation industrielle ;
  • information : Vallons de Haute Bretagne Communauté souhaite également poursuivre ses efforts pour améliorer la qualité d'information et de conseil pour répondre aux demandes de création, de développement et/ou de transmission d'entreprise ;
  • accompagnement : la Communauté de communes accueille et accompagne des entreprises dans leur projet avec la signature de la charte SPAE (comme Service public d'accompagnement des entreprises).

Camille Egaux - camille.egaux@vallonsdehautebretagne.fr

Vallons de Haute Bretagne Communauté signe une convention avec la Région